L’employeur est tenu, en vertu de l’obligation générale de sécurité qui lui incombe, d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des salariés de son entreprise.
Il s’agit de la fameuse Obligation générale de sécurité qui incombe à l’employeur.
L’Article L4121-1 à 5 du Code du travail : Depuis 2002, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés.
Une des actions obligatoires est la mise à jour du fameux Document Unique d’Evaluation des Risques.
Celui-ci doit contenir la liste des risques concernant votre structure concernant :
- Les risques physiques
- Les risques chimiques
- Les risques psychosociaux
La liste des risques physiques et chimiques :
- Risques de trébuchement, heurt ou autre perturbation du mouvement
- Risques de chute de hauteur
- Risques liés aux circulations internes de véhicules
- Risques routiers en mission
- Risques liés à la charge physique de travail
- Risques liés à la manutention mécanique
- Risques liés aux produits et aux émissions de déchets
- Risques liés aux agents biologiques
- Risques liés aux équipements de travail
- Risques liés aux effondrements et aux chutes d’objets
- Risques et nuisances liés au bruit
- Risques liés aux ambiances thermiques
- Risques d’incendie, d’explosion
- Risques liés à l’électricité
- Risques liés aux ambiances lumineuses
- Risques liés aux rayonnement
Ces éléments sont présentés et détaillés dans le dossier explicatif en téléchargement gratuit créé par l’INRS :
https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20840
La listes des risques psychosociaux :
- Stress
- Intensité et complexité du travail
- Horaires
- Autonomie
- Exigences émotionnelles
- Rapports sociaux
- Sens – Valeurs
- Sécurité de l’emploi et du travail
- Violences internes
- Violences sexistes, harcèlement moral et sexuel
- Violences externes
- Agressions externes, insultes, menaces