La QVT signifie Qualité de Vie au Travail.

Même si on l’appelle désormais officiellement la QVCT, depuis 2020.

La QVCT signifie « Qualité de Vie et des Conditions de Travail« .

Mais rassurez-vous, on l’appelle encore très souvent QVT.

La QVT désigne le niveau de « bien-être » des travailleurs dans leur activité professionnelle et englobe aussi généralement l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour améliorer celle-ci.

Le terme « bien-être » peut en revanche porter à confusion. C’est d’ailleurs pour cela que le nom a changé en 2020 rappelant qu’il ne s’agissait pas de transformer le travail en vacances mais plutôt de discuter de sujets stratégiques liés à la survie de l’entreprise tels que l’organisation ou encore les conditions de réalisation du travail.

La QVT (ou QVCT) c’est un concept qui prend donc en compte l’ensemble des conditions dans lesquelles les travailleurs exercent leur activité professionnelle.

Ce concept a pour objectif de travailler ces conditions pour améliorer le bien-être des travailleurs mais aussi la performance et la pérennité des entreprises (fonction publique et associations également).

Bien loin des clichés superflus du patron qui apporte le petit déjeuner et qui installe des tables de pingpong au milieu de la salle de réunion donc.

La QVT inclut plusieurs dimensions :

  • Les conditions de travail : Vous y retrouverez plusieurs catégories telles que l’environnement physique (sécurité, ergonomie), l’organisation du travail (horaires, charge de travail), le contenu du travail ainsi que les relations avec les collègues et la hiérarchie.
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : la possibilité pour les salariés de concilier au mieux leur travail avec leur vie privée, par exemple à travers des horaires flexibles, le télétravail, l’ajustement mutuel, etc.
  • La reconnaissance et le développement professionnel : Il s’agit ici de la valorisation des compétences, du travail accompli, de l’adaptabilité aux contraintes métiers, des perspectives d’évolution de carrière, ainsi que de la formation continue.
  • La santé et le bien-être : Ce qui comprend à la fois la prévention des risques professionnels (physiques et psychosociaux) et la promotion de la santé au travail (ex. : accès à des services de santé, programmes de bien-être).

Le principe d’action dans le concept de QVT, c’est qu’il va falloir apporter ce que l’on appelle des « ressources » aux travailleurs dans chacune de ces dimensions de manière à améliorer cette QVT.

Sachant que selon la situation de votre structure, certaines de ces thématiques sont plus ou moins prioritaires pour vous.

La QVT est devenue un enjeu central pour les entreprises, la fonction publique et le milieu associatif, car elle contribue non seulement à améliorer la satisfaction des employés et agents, mais aussi à augmenter la productivité, à réduire l’absentéisme, et à attirer et retenir les talents.

Les enjeux autour de l’engagement au travail sont nombreux et poussent les organisations du travail à évoluer de plus en plus rapidement, creusant d’ailleurs le fossé entre divers domaines d’activité et types de structure, créant la panique pour de nombreux employeurs.

Pour comprendre ce qu’est vraiment la QVT et ce qu’elle signifie, le mieux reste encore d’entamer un parcours Qualité de vie au travail et de l’expérimenter de manière concrète.

Quoi de mieux comme définition que l’expérimentation ?

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